Terme de référence pour le recrutement d’un Développeur d’une Sharing Economy Platform

Position : Consultant/Développeur, peut être une personne physique / Une organisation / Une institution/ Une entreprise privée

Nombre : 01

Organisations : Jeunesse Sans Frontières – Tunisie (JSF) / Innovation for Change MENA Hub

Lieu d’affectation : Domicile (Tunisie)

Durée : 4 mois

Type de contrat : Contrat indépendant

À propos du réseau :

Le réseau «Innovation for Change» est un réseau mondial de personnes et d’organisations qui a pour but d’établir des liens, créer des partenariats, apprendre et partager des expériences et connaissances afin de trouver des approches positives permettant de surmonter les obstacles auxquels fait face l’espace civique et aux restrictions aux libertés fondamentales d’expression, de réunion et d’association.

« Innovation for Change » est un réseau global inspiré par des idées, des méthodes et des technologies de tous les secteurs pour créer des solutions propices à un changement social positif. Le réseau, ses partenaires et membres travaillent ensemble pour le plaidoyer, la recherche, le renforcement des réseaux, l’éducation et la formation, la collecte de fonds, la culture numérique et le développement technologique.

Le réseau, a six Hubs régionaux interconnectés, en Afrique, en Asie centrale, en Asie de l’Est, en Amérique latine et les Caraïbes, au Moyen-Orient et Afrique du Nord et en Asie du Sud. Ce réseau global/mondial est co-animé par Counterpart International et CIVICUS, soutient la mise en œuvre des projets et encourage l’innovation dans l’ensemble du réseau.

Le Hub du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord (MENA Hub) a démarré ses activités en octobre 2016. À ce jour, plus de cinquante organisations de la région MENA ont participé aux différentes activités et projets.

Le MENA Hub a pour vision de créer un espace civique ouvert, libre et sécurisé. Sa mission est de créer un réseau collaboratif et innovant d’activistes et d’organisations de la société civile afin de faciliter l’échange et le développement d’expertises et de ressources dans l’espace civique.

Jeunesse Sans Frontières-Tunisie, est actuellement l’incubateur Tunisien pour « Innovation For Change », parmi d’autres incubateurs dans la région, au Maroc et en Jordanie, qui gèrent plusieurs activités.

Pour plus d’informations sur le réseau, veuillez visiter le site Web : www.innovationforchange.net

Description du projet :

Le réseau « Innovation for Change – MENA Hub » développera la deuxième génération de la plateforme de partage «Sharing Economy Platform» (ComuniDAS), construite dans la région de l’Amérique latine et des Caraïbes,  pour l’échange de services au sein de la société civile.

La plateforme sera un espace inclusif de soutien composée d’organisations de la société civile de la région MENA, favorisant l’échange des services et des connaissances entre elles, renforçant leurs capacités et encourageant une collecte dynamique de fonds permettant un activisme civique efficace à travers la région MENA.

Pour cela, JSF engagera un consultant (développeur personne / organisation / institution) pour développer la plateforme durant une période maximale de 5 mois.

Contenu de la Plateforme :

En se basant sur les recommandations du rapport du Mapping des plateformes similaires de (ComuniDAS) dans la région MENA, le consultant doit respecter les spécificités suivantes :

  • La deuxième génération de la plateforme MENA doit être développée totalement en Symfony 2.0 ou en version plus récente – pas de CMS – et doit contenir les options suivantes :
    • Les modules d’enseignement à distance «e-learning» ;
    • La mise en réseau des acteurs de la société civile avec un module de dialogue en ligne (Chat et messagerie interne et même privée) et de partage des ressources ;
    • Possibilité de créer des groupes afin de promouvoir les discussions et partage de ressources entre les acteurs s’intéressant à des sujets communs ;
    • Une source d’information entre les différents acteurs et qui garantit l’égalité d’accès aux opportunités entre ces acteurs ;
    • Constituer une façade pour vulgariser le travail effectué par les différents acteurs de la société civile.

 

  • La plateforme doit contenir 3 interfaces :
    • Une Interface publique : Elle est ouverte pour tous les visiteurs en accès public et contient les mêmes menus de la plateforme ComuniDAS (http://comunidas.org/), les liens d’entête : (Qui sommes-nous?, Nous joindre, avec possibilité d’ajout de nouvelles rubriques), moteur de recherche M1 pour les ressources ouvertes au public, les liens du Footer (Comment ça Marche, Equipe, FAQ, Liens utiles, Réseaux sociaux et autres (FB, Twitter, Linkedin, Youtube)).
    • Une Interface Acteurs : N’est accessible que pour les utilisateurs authentifiés après inscription et validation de leur inscription pour accès aux services fournis. Les acteurs sont divisés en plusieurs catégories comme suit (1-Association -2- Activiste -3- Entrepreneur social) avec possibilité de créer de nouvelles catégories.

L’identification des acteurs par email et mot de passe (Robuste, généré automatiquement, validé par email et peut être changé en respectant les critères de robustesse).

La confirmation de l’acceptation de la Charte électronique des conditions d’inscription et des utilisateurs de la plateforme est obligatoire afin de valider la candidature.

L’interface doit contenir : 1) Une icône de notification en haut pour les acteurs paramétrable selon les besoins, 2) Un agenda dynamique des évènements avec des couleurs distinctifs selon les catégories d’évènements (Les catégories sont créées après par l’administrateur) et ajouter un système de sauvegarde et rappel des évènements par notification ou message par mail, 3) Un moteur de recherche interne (M2) pour consulter les services, les profils des organisations et des experts, avec des filtres pour faciliter la recherche et ajouter un assistant d’aide de saisie basé sur des mots clés 4) Affichage des logos des partenaires avec un lien de renvoi vers leurs sites web, 5) Une carte dynamique de la région MENA avec affichage des flux d’échanges entre les NGOs de la région, 6) Valoriser les organisations participantes par étoiles (RANK) selon échanges des services avec statistiques pour inciter les acteurs à mieux interagir et renforcer la confiance entre eux et ajouter un système d’alerte de rendement des services (surtout pour les petites associations) et même un indicateur actif/passif, 7) Générer un contrat d’accord moral entre les bénéficiaires des services, 8) Identifier et valoriser la liste des services en jetons selon 2 menus déroulants  de valorisation:  par catégories (Elles seront créées par l’administrateur ) et par type de transaction (A distance – Présentielle …), la description des service est accompagné par l’identification et ajout des tags tout est géré par l’interface administrative.

Les acteurs de la plateforme sont évalués selon leurs interactions avec les autres membres : Les acteurs de base qui bénéficient uniquement des services fournis, avec possibilité de bénéficier uniquement de 5 services au maximum avant de fournir lui-même un service, et les acteurs avancés qui interagissent activement avec les autres en fournissant régulièrement des services. La deuxième catégorie accède à tous les services et informations fournies par la plateforme. Les premiers au contraire ne peuvent plus demander des services et accèdent seulement à certaines informations. L’accès aux services est conçu par conséquent selon un accès par mérite de scores.

    • Interface privée ou administrative : Cette interface n’est accessible que pour les utilisateurs authentifiés à travers une adresse url anonyme sécurisée pour gérer le contenu, la base de données et exécuter les requêtes nécessaires. L’administration devrait suivre une hiérarchie « un seul Superadministrateur qui gère toute la plateforme sans exception avec des administrateurs avec des modérateurs » (Un administrateur qui supervise des modérateurs, en respectant la hiérarchie de contrôle : superadmin – admin – modérateur : le modérateur à un rôle de contrôle uniquement et passer les notifications au admin pour modifier le nécessaire).

L’identification du superadministrateur, des administrateurs et des modérateurs se fait par email, un mot de passe et un code (critère de 2 facteurs d’identification) – le code est envoyé par sms et il sera saisi à travers une interface de chiffres dynamique modifiant la position à chaque chargement. La saisie d’identification est limitée par un nombre d’essai et contrôlé par adresse IP.

  1. La plateforme sera développée en 3 langues : Arabe, Français et Anglais.
  2. La supervision de la plateforme est attribuée à l’ONG – superadministrateur.
  3. Doter la plateforme d’un module de statistiques.
  4. Le module de contrôle par approbation du contenu doit intégrer un système de vérification textuelle automatique. Il doit être également basé sur des mots clés pour mieux gérer le processus d’approbation du contenu (Tags et étiquettes et mots bloqués).
  5. Le contenu doit être de tout type : texte, image, son, vidéo, documents.
  6. Avec un système d’indexation (SEO) pour augmenter l’audience via les moteurs de recherches.
  7. L’échange de services se base sur la notion de crédit (des jetons peuvent être accordés aux services) et à chaque service équivaut un nombre de jetons. Le superadministrateur est le seul habilité à affecter les jetons aux services concernés.
  8. Le développement de la plateforme utilise la méthode Agile sur une base commune (interactive, incrémentale et adaptative) et structurée (cycle de développement).
  9. La plateforme sera lancée en 2 versions : une première version Alpha pour test (utilisateurs et partenaires), la seconde version Beta pour le public après validation.
  10. Le design de la plateforme doit être responsif.
  11. Intégration d’un service de newsletter qui peut être ciblé et personnalisé.
  12. Possibilité de traçabilité aux niveaux des accès et des mis à jour.
  13. La plateforme est reliée par des liens vers les principaux réseaux sociaux avec la possibilité de contrôler la diffusion et de partager via l’interface de la plateforme.
  14. L’éducation est un service essentiel basé sur l’enseignement à distance présenté sous forme de deux services : Massive Online Open Course ‘’MOOC’’ et les outils ;

La plateforme offre des modules spécifiques liés aux projets et aux besoins des associations : développer un module de suggestion personnalisé en fonction des profils.

Un cours MOOC est composé de plusieurs modules dont chacun est présenté sous la forme d’un texte, vidéo, Quizz et examens pour passer aux niveaux suivants avec la possibilité d’obtenir un certificat électronique.

Les outils de partage et de rédaction commune des cours basés sur le principe du wiki et slideshare.

  1. Possibilité de partage des CV et des appels à candidatures ou appels d’offres.
  2. Favoriser le partage des évènements par un système de partage automatique ou semi-automatique permettant d’atteindre le maximum de public cible.

Livrables attendus :

Les produits et résultats attendus du développeur sélectionné sont :

  • Une plateforme en marche vérifié et testé : hébergé avec les paramètres FTP fournies par le fournisseur de services internet,
  • Conception de la base des données (UML et Merise),
  • Un schéma relationnel de la conception de la base de données compatible avec la structure (carte de navigation) de la plateforme et définir les interactions entre les acteurs accordés aux besoins des utilisateurs,
  • Guide d’utilisation : structure et arborescence et responsabilité (poste occupé : super admin, admin, modérateur, acteur, public cible),
  • Plan du programme de la formation à effecteur aux personnes responsables de la plateforme avec calendrier,
  • Un guide référentielle technique pour la partie administrative et les pages dynamiques (algorithmes de base, concepts de sécurités appliqués, gestion des données, identification des requêtes et codes sources commentés),
  • Contrat de maintenance et d’audit périodique de la plateforme pour réparation des problèmes techniques qui peuvent survenir ultérieurement après validation de la version finale ou en cas de mise à jour et extension du projet),
  • Formulaire d’évaluation et notifications pour l’amélioration du travail de l’équipe administrative de la plateforme. 

Compétences :

  • Connaissance approfondie des plateformes et de la technologie numériques récente et en “COMMUNITY MANAGEMENT” ;
  • Expérience opérationnelle dans l’utilisation des systèmes en ligne, y compris les systèmes de gestion de contenu et de l’utilisation efficace des outils de reporting et d’analyse statistique et du référencement et webmarketing ;
  • Bonne connaissance pratique des techniques de médias sociaux ;
  • Expérience exigée en documentation, analyse et interprétation des besoins des organisations et du public cible ;
  • Excellentes compétences en gestion de programme / projet ;
  • Possède et applique une connaissance approfondie du travail qui est essentielle pour exécuter les fonctions spécifiques et le travail associé ;
  • Capacité à travailler, à gérer et à respecter les délais et à accomplir un volume de travail satisfaisant ;
  • Procède au diagnostic et à la mise en ligne des corrections, sans interruption, du fonctionnement du site ;
  • Effectuer la formation du client à la réception du site et/ou suivre, tout au long de la vie du site, et le support technique conçu et réalisé par lui ;
  • Réaliser des notices techniques d’utilisation et d’administration de la plateforme et des guides destinés aux utilisateurs.
  • Maîtriser les langages de développement web et les concepts de programmation (PHP, SQL, Java, HTML5, CSS3, XML…) ainsi que les CMS (systèmes de gestion de contenu) et le Framework Symphonie 2.0 ou version récente.
  • Maîtriser la conception des bases des données et réaliser des solutions extensibles aux différents problèmes (origine, correctifs, mise en ligne des correctifs).
  • Capacité à travailler en équipe dans un environnement de travail multiculturel et exigeant.
  • Se montrer créatif et imaginatif pour trouver de nouvelles solutions et innover. 

Qualifications de base :

  • Minimum 5 ans d’expérience dans une agence web dans le domaine du développement web et ses outils d’éditions de code et participation au développement au moins dans une plateforme.
  • Solides compétences en communication écrite et orale, avec la capacité de créer un contenu technique et persuasif.
  • Travail efficace et efficient dans des environnements rapides, soumis à des délais serrés, en tant que membre d’une équipe et autonome avec une supervision minimale.
  • Comprendre les contraintes du projet (délais, budget, attentes).
  • License ou plus dans le domaine lié à la communication et multimédia, à la technologie de l’information, à l’informatique ou à d’autres domaines connexes.
  • Capable de communiquer en Anglais et en Français.

Méthodologie :

Le consultant suivra strictement le plan de travail et le calendrier convenu avec JSF.

La méthodologie sera proposée par le consultant et sera suivie après coordination et accord avec JSF.

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec JSF.

Le consultant entreprendra les modifications nécessaires sur la base des remarques de JSF.

Durée du contrat :

La durée du contrat est fixée pour une période de 4 mois.

Le calendrier d’élaboration de la plateforme et des livrables requis sera pour la même période.

Le consultant travaillera en étroite collaboration avec JSF et soumettra et partagera le progrès et l’état d’avancement périodiquement suivant un calendrier convenu avec la JSF.

 Instructions d’application et documents requis :

  • La date limite du dépôt des candidatures est fixée pour le 5 mai 2019.
  • Les candidatures doivent être envoyées à l’adresse mail suivante : contact@jsf.tn
  • Le candidat doit envoyer les documents suivants :
  • Une proposition indiquant la méthodologie, le plan de travail et le calendrier de travail ;
  • Une offre / proposition financière précisant le montant total forfaitaire basé sur le nombre de jours de consultation proposé ;
  • Un CV récent soulignant les expériences antérieures dans des travaux similaires ainsi que les références du travail effectué.

 Informations complémentaires

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter Jeunesse Sans Frontières au (contact@jsf.tn).